Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Cie
14 septembre 2012

Et elle grandit telle une fleur...

Vous allez me dire, " Encore une qui fait référence à Alice au Pays des Merveilles"...

Ce post sera un peu un récapitulatif de tout ce qui a pu, de près ou de loin, s'inspirer du célèbre roman de Lewis Caroll.

Pour ne pas commencer, le dessin animé produit par Walt Disney. Comme vous le savez, je porte le prénom de l'héroïne, et en plus je suis curieuse de nature. Du coup j'ai lu le bouquin (trois fois au total, sans compter ma tentative avec la version bilingue), l'origine de toutes les variantes possibles, surtout en terme de dessins animés et de films.

Déjà, comme je le disais plus haut, Walt Disney qui en omettant certains passages du livre, retranscrit l'essentiel du roman: le merveilleux.

Je n'ose pas compter les films qui reprennent le conte (maintenant Blanche-Neige est sur le tapis rouge à son tour). Cependant en ce qui concerne la littérature, de très nombreux illustrateurs (et je n'exagère pas) ont repris le personnage d'Alice, que ce soit de manière plus légère jusqu'à tourner dans le glauque et le gothique.

En réalité, si vous faites bien attention, c'est par cette histoire (surtout par les personnages), qu'ils parviennent à définir leur style graphique.

Après le roman, le dessin animé, les films, les illustrations, il fallait le jeu vidéo. Puis le fameux film de Tim Burton.

Récemment, je suis tombée sur un film d'animation japonais, intitulé "Le roi des Ronces". Ce film reprend à première vue le conte de la Belle au Bois Dormant. Or... Le système informatique de la base de cryogénisation de l'histoire est nommé A.L.I.C.E... avouez que la coincidence n'est pas fortuite! Par la suite, on apprend que le nom du système est celui à la base d'une petite fille nommée elle-même Alice, et dotée d'une imagination capable de la faire résister à Medousa, virus aux effets aussi dévastateurs que la peste au Moyen-Age (le lien vers le film sera mis plus bas).

Cette chère Alice (peu importe la forme qu'elle prend) fait à présent partie de l'imaginaire collectif inconscient.

Car même moi, qui me documente sur plein d'artistes différents ( tels que Dali par exemple), je me suis retrouvée l'année dernière à rendre ou à présenter des projets artistiques qui de près ou de loin, faisaient bel et bien référence à l'oeuvre génialissime de Lewis Caroll.

Lien vers le film "Le roi des Ronces": http://streaming-az.com/le-roi-des-ronces-2-4496.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alice & Cie
Publicité
Alice & Cie
Visiteurs
Depuis la création 352
Newsletter
Archives
Publicité